Calendrier

 
...

Liens & Documents

 

Pour nous Contacter

  |  www.institutionsevigne.net

  |  sevigne.admin@wanadoo.fr

  |  1 rue du Capitole, 11100 Narbonne

  |  04.68.32.80.90

Le Niveau Troisième

La classe de 3ème est la dernière du collège et c'est là qu'elle prend toute son importance. En effet, après les années collège, pour certains même depuis les classes de l'école primaire, les élèves vont quitter l'Institution pour aller au lycée en ce qui concerne la très grande majorité d'entre eux.


En entrant en classe de Troisième les élèves ont à terme deux objectifs à atteindre: le Brevet des Collèges et l'Orientation; nous voulons qu'ils atteignent ces deux objectifs dans les meilleures conditions. Pour ce faire nous leur proposons des conditions de travail qui nous semblent performantes agrémentées de moments de détente sans oublier les informations utiles et nécessaires à leur avenir.

 

L'orientation

 

Elle consiste en un véritable projet d'année et se découpe approximativement en fonction des trimestres. Le premier trimestre se caractérise par une observation et une prise d'informations; au deuxième trimestre, on procède à une émission de vœux provisoires et au troisième trimestre enfin on constitue les dossiers définitifs.

L’Heure de Vie de Classe hebdomadaire insérée dans l’emploi du temps des élèves et des enseignants est un des grands privilèges de notre établissement.

    

Nous pouvons ainsi avoir un suivi régulier des élèves tant sur le plan scolaire que dans l’élaboration ou le développement de leur projet d’orientation.

 

    

Le Brevet des Collèges

 

Les épreuves écrites se déroulent fin Juin en deux jours. Les notes obtenues s'ajoutent aux notes moyennes du contrôle continu de la classe de 3ème. La note de contrôle continu englobe toutes les notes obtenues, y compris la note de vie scolaire, ainsi que les notes d’options (DP3, Lettres anciennes, Histoire des Arts,).

 

Pour préparer au mieux les élèves à ces épreuves deux Brevets Blancs, le premier en Décembre et le second en Avril, sont proposés aux élèves. Avec les résultats obtenus aux épreuves et les notes du contrôle continu les professeurs principaux font une simulation de diplôme. En plus de pouvoir se donner une idée sur le niveau réel de l'élève, ces épreuves de Brevet Blanc permettent un entraînement dans les mêmes conditions que l'examen de Juin (temps et espace)

 

Sur les Chemins de St Jacques

 

Cette année le projet « Sur les chemins de St Jacques » a nettement évolué par rapport aux deux années précédentes.


 
    

Dans un premier temps nous avons allongé la période de préparation en incorporant dans l’emploi du temps des élèves une heure hebdomadaire pendant laquelle les enseignants en charge du projet abordaient avec les jeunes différents thèmes de recherche ou activités.


Dans un deuxième temps nous avons déplacé le temps de marche au mois de Mai afin d’espérer une météo relativement clémente mais aussi d’avoir une assez longue période de préparation et de maintenir une certaine pression sur les jeunes.

Dans un troisième temps nous avons décidé d’aller véritablement marcher sur le Chemin de Compostelle en allant emprunter une partie de la Voie du Puy d’Aubrac à Conques dans l’Aveyron. Nous avons dormi dans les gîtes occupés par les pèlerins qui font le Chemin pour certains dans son intégralité. Cela a permis des rencontres particulièrement enrichissantes pour nos jeunes mais également pour nous, les adultes, qui encadrions le groupe.


Jeunes et adultes ont été enthousiasmés du séjour sur le Chemin, chacun, à son niveau, a vécu des moments forts et nous sommes persuadés que les jeunes qui ont participé ne sont pas près de l’oublier.

 

 

Les options en 3ème

 

En troisième, il y a 2 types d'option :

 

1 - Les options dont les évaluations sont notées sur le bulletin :

 

2 - Les options relevant de la culture générale et de la formation globale de l'élève

 

 

 

Activités diverses

 

Le stage en entreprise

 

Au mois de Décembre tout élève de Troisième est tenu de faire une semaine de stage en entreprise. Cela lui permet d'appréhender le monde du travail, se soumettre à des horaires, aux exigences des responsables. Le stage est prolongé par un rapport que l'élève doit remettre en Janvier à son professeur de Technologie.

 

Le module DP3

 

Il a été mis en place à la rentrée de Septembre un module DP3   (Découverte Professionnelle 3 heures). Ceci est une option proposée à des élèves au même titre par exemple que le latin. Chaque semaine, ces élèves ont trois heures de cours avec trois professeurs différents afin de présenter le monde du travail et de l’entreprise, les secteurs économiques, les filières d’études, les nombreuses activités professionnelles qui leur seront offertes, etc., …
A trois reprises nous avons réalisé une sortie dans des cadres différents pour aller à la rencontre d’un commerçant, d’un vigneron, d’un patron pécheur, d’une entreprise de maintenance de matériel vitivinicole, de structures associatives.

 

La sécurité routière

 

Tous les jeunes doivent passer l'Attestation Scolaire de Sécurité Routiè­re Niveau 2. L'attestation est indispensable au jeune pour qu'il puisse passer son permis de conduire à sa majorité. Afin de les préparer au mieux chaque professeur principal propose une "révision" en visionnant l'épreuve de l'année dernière.
Pour la deuxième année, avec l’aide du Conseil Général, nous organisons une journée entière dédiée à la Prévention routière avec sept ateliers différents animés par des policiers, pompiers, assureurs, etc… et des simulateurs de chocs ou de conduite de cyclomoteurs.