Calendrier

 
...

Liens & Documents

Pour nous Contacter

  |  www.institutionsevigne.net

  |  sevigne.admin@wanadoo.fr

  |  1 rue du Capitole, 11100 Narbonne

  |  04.68.32.80.90

Le CDI : Centre de Documentation et d'Information

 

Un lieu de ressources

 

Il met à la disposition des utilisateurs (élèves et personnel enseignant) un fonds riche et varié, de plus de 8 000 références : romans, documentaires, abonnements, cédéroms, dictionnaires, encyclopédies,…

 

Entièrement informatisé

 

12 postes en réseau – 2 imprimantes – 1 scanner

   

Tous les documents sont enregistrés sur la base BCDI. Ce logiciel documentaire permet une consultation thématique du fonds.
Connexion Internet, soumise à condition.

 

Un lieu de travail et d’apprentissage

 

Ouvert sans interruption de 8 h à 17 h.
Le CDI offre trois salles : salle d’étude, salle informatique et salle de lecture.
C’est un lieu destiné à acquérir des méthodes de recherche, à développer l’autonomie, à apprendre à travailler en équipe.

 

Un lieu d’information à l’orientation

 

Dans le cadre de l’éducation des choix, les élèves ont accès à une documentation sur les différentes filières d’études et sur les métiers (ONISEP, CIDJ,…)

 

Un lieu de projets

 

 

Pour la 8ème année, l’établissement a participé au Salon de Littérature Jeunesse organisé par la ville de Narbonne.
Une vingtaine d'ouvrages sont proposés aux élèves dans tous les niveaux de classes. De nombreuses productions sont réalisées autour de ces textes en lien avec les enseignants. Ces productions sont exposées sur la place de l’hôtel de ville pendant les trois jours du salon qui ont eu lieu les 27, 28 et 29 mai 2010.


 
    

Le thème de cette  huitième édition «L'autre mon miroir », a donné lieu à des réalisations toujours plus créatives : jeux sur les titres du défi, le roman policier, l'autoportrait, production sous forme de roman photo,... Ces travaux donnent un aperçu du travail d’interdisciplinarité qui a été mené.

Le point fort de tout ce travail reste la venue de dix-neuf auteurs pendant les trois jours du salon : l’occasion d’un dialogue entre l’écrivain et ses jeunes lecteurs, des échanges toujours riches et plein d’émotion.

 

  • Le CDI, lieu privilégié des IDD, les Itinéraires De Découverte.

Dans le cadre de ce dispositif pédagogique reposant sur un élève acteur de son apprentissage, le CDI est souvent présent en amont pour les recherches nécessaires à la prise d’informations et au traitement de celles-ci en vue de l’élaboration des différentes productions (panneaux, dossiers,...).

 

 

Tous les élèves de 6ème ont une heure  CDI prévue dans leur emploi du temps. Elle permet de découvrir ce lieu, ses ressources et la façon d'y accéder. Elle sert aussi à développer différents projets pédagogiques en lien avec la recherche documentaire et la lecture, en autre les activités liées au salon de littérature jeunesse.